Petite main du symposium de La Borne
Les premiers Creusets d’Agathe remontent à l’an 2000 et à son exposition au Musée Ziem de Martigues. Leur matière est épaisse, fendue et lamellée, à la limite de la rupture. Ils sondent la minéralité et forment un lien symbolique entre l’intemporel et le construit. Ils sont ces roches, creusées par le temps, qui recueillent l’eau de pluie et où se mire le ciel. L’eau lustrale où bougent les chevelures d’ondines vertes jusqu’aux lèvres supérieures de la conque ombreuse (Julien Gracq).
Ils sont le cœur, le cloître et la fontaine, des monastères romans qui furent ses récents lieux d’exposition (Boscodon en 2011 et Salagon en 2012). L’eau et la lumière offrent à ces pierres de terre un paysage spirituel, verdoyant et moussu pour certaines, sanguin et profondément humain pour d’autres.
Stéphanie Le Follic-Hadida
Docteur en Histoire de l’Art
Creuset Eau précieuse
Creuset fertile
Creuset d’amour
Creuset libre
Creuset lumineux
Creuset sel et or
Creuset Céladon et or
Creuset Céladon
Gestation - L’atelier
Le « creuset » vient du creux de la main pour boire l’eau à la fontaine… avec le temps, ces différents creux verrés comme un clin d’oeil au soleil, continuent de m’habiter comme des flashs successifs ce sont surtout des expériences qui ne risquent pas trop de déborder.