L’Eau Coule... 1998 / CAIRN musée promenade / Digne-les-Bains

L’Eau Coule...
Les Pierres demeurent
immobiles au fil de l’eau

Le musée Gassendi et la Réserve Géologique de haute Provence décident d’une collaboration pérenne de production et de diffusion de l’art contemporain sur le territoire dignois : le Cairn, Centre d’Art Informel de Recherche sur la Nature. La réserve aménage un espace d’exposition de 200 m² pour la présentation des projets élaborés pendant les résidences et la construction de l’atelier d’artiste.

« Agathe Larpent s’installe avec beaucoup de finesse dans le paysage qu’elle a décidé d’habiter et en invente une nouvelle lecture. Ses blocs miroirs accompagnent le murmure de l’eau qui circule dans les sous-bois (Le sentier de l’Eau -réserve géologique de Digne).

Son travail n’est pas de mettre en valeur un site naturel ou un aménagement public. L’espace qu’elle a investi en tant qu’artiste devient simplement une œuvre à part entière. »

Sophie Bertran de Balanda- Architecte de la ville de Martigues

Thème de l'exposition

C’est dans cet espace du CAIRN : «  un vrai trou de verdure où coule…. » que les stèles se sont imposées à moi, comme appelées par la végétation d’arbrisseaux, de roseaux, d’herbes. Sculptures verticales, éclaboussées d’émail, d’eau, rythmant les marches du ruisseau en chatoiement divers.

X

Installations

X

Pièces de collection